le site du club Profil, au pays de l'ours en piémont pyrénéen

http://clubprofil.online.fr/

Saint Clar - 28 juin 2008 (Récits de vols)

Nous sommes le samedi 28 juin 2008, je suis de retour à Saint Clar.

La journée a l’air prometteuse, des petits cums partout sur TLS et en partant à Saint-Clar. Puis, tout s’assèche. Nous avons rendez-vous avec Michel à la base vers 14h. Une lubie qui m’est passée par la tête !

Je décolle vers 15h30, avec une belle treuillée de MONSIEUR Frédo, le maître treuilleur de Saint Clar. Il me largue 280 m plus haut. Cool ! J’accroche qq chose et arrive vers 5-600 m (au vario, je n’ai pas mon gps en vue, je ne sais pas où l’accrocher avec le largueur et de toutes façons, je ne l’allumerai qu’en vol. Un simple oubli…). Une couche difficile à passer… J’hésite. Je reste ? Je pars ? Zut ! Je pars ! C’est Saint-Clar (la plaine), même si je fais 5 km, je serai contente. Zou ! Je passe Saint-Clar Village à la même altitude, plein Sud et un peu plus loin, un chouette thermique ! Même si l’entrée en est délicate (ce ne sera pas la seule), ça vaut le coup puisqu’il me propulse vers 1270. Du beurre ! Un planeur à l’affût m’a d’ailleurs rejoint dans cette belle pompe et elle devait être large car nous montions à la même vitesse. Il tracera direct vers Auch.

Entre périodes basses (6-700 m) et hautes (1330 max au vario, plus au gps mais je ne l’ai découvert que plus tard, en déchargeant le-dit gps), je chemine. En face, du gris en bas, des cums au dessus et qq sommets des Pyrénées. Sublime !

Je poserai vers le château d’eau de Castelanu Barbarens, au lieu-dit Au Bouhon, après 2 heures de vol et 38.5 km déclarés à la CFD.

Je tiens à préciser que le champ dans lequel j’ai posé n’était pas cultivé !! D’ailleurs, il a fallu anticiper car la plupart des blés n’étaient pas encore moissonnés, le maïs et le tournesol semés. En même temps, je trouve ça fabuleux. Certes, rien ne ressemble plus à un village ou un hameau gersois qu’un autre village ou hameau gersois…

Un grand merci à Michel, qui n’a pas hésité une seule seconde à s’aventurer sur les chemins de Gascogne pour venir me récupérer. Il connaît bien la région d’Auch maintenant !

Dernière chose, j’EXPLOSE littéralement mon petit record perso de distance de 500 m ! Quand même ! Ca valait le coup d’être remarqué !!