Compte-rendu AG Profil 20/12/2008
 
 L'assemblée générale ordinaire de Profil s'est déroulée le samedi 20 décembre à  Arbas. Elle a rassemblé 29 membres, 2 absents avaient donné procuration.
 
 Licence FFVL
 A partir de cette année, on peut prendre la licence en ligne sur le site de la  FFVL. Pour cela,
 1. il faut se munir de la date du certificat médical et du nom du médecin qui  l'a délivré (NB: ledit certificat est valable un an pour les compétiteurs, deux  ans pour les plus de 40 ans, trois ans pour les moins de 40 ans ;
 2. il faut se rendre sur le site web de la Fédé 
 3. il faut cliquer sur la petite image de licence en haut à droite puis se  laisser guider.
 A savoir : on peut payer par carte bancaire – la licence prend alors effet  immédiatement – ou par chèque – la licence prend effet à réception du chèque.
   Il y a un guide très bien fait à cette adresse (le nom veut tout dire) :
 Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas prendre la licence en ligne, il est  toujours possible de s'adresser à Colette Fabre pour avoir une licence papier.
 Colette Fabre 
 Rue de Pelach 05 61 97 66 83
 31160 ARBAS
 
 Bilans de l'année 2008
 Le rapport moral, présenté par la présidente, a été adopté à l'unanimité moins  une abstention.
 Le bilan financier, présenté par la trésorière a été adopté à l'unanimité moins  une abstention.
 Les éléments importants de ce dernier sont :
 ● un budget moins important pour Rock'n Vol avec cette année un léger déficit,  dû à une météo contraire (un seul biplace a été réalisé ! Un record dans le  moins !).
 ● un investissement pour une nouvelle table à l'atterro et des travaux d'élagage  à venir.
 
 Projets et prévisions pour l'année 2009
 
 1. Entretien du site (Planot et atterrissage)
 La question se pose d'un élagage au Planot (et oui, les arbres, ça pousse !!!).  Il faudrait aussi réensemencer avec des graines qui ont déjà été achetées. Un  financement a été demandé à la Ligue pour les différents travaux, l'assemblée  vote un budget de 2000 euros.
 A l'atterrissage, il est décidé de ne pas mettre une tonnelle qui constituerait  un obstacle supplémentaire pour les posés mais un arbre supplémentaire dans le  prolongement des deux autres.
 
 2. Aménagement handicapés
 Laurent Pradère (que l'on félicite au passage pour son obtention du BEES  Parapente 2e degré) a passé la qualification biplace handicapés. Il suggère que  le local du club – essentiellement les sanitaires – soit réaménagé aux normes «  handicapés » pour l'accueil de personnes en fauteuil roulant. Cela permettrait à  l'école mais aussi au club (pendant Rock'n Vol) de proposer des biplaces aux  handicapés et cela constituerait une ouverture positive. Comme le local  appartient à la Mairie
 d'Arbas, il faut négocier l'autorisation de travaux. Laurent Pradère se charge  du dossier (négociations, autorisations, subventions, etc.). L'assemblée a voté  le principe d'une participation financière légère du club si cela s'avère  nécessaire.
 
 3. Prestations aux membres : révisions  des voiles Il avait été suggéré que le club aide financièrement les membres qui  veulent faire réviser leurs
 voiles et que parallèlement on négocie un tarif préférentiel avec Laurent  Laporte (Controlair à Luchon). Ce dernier point supposerait de regrouper les  voiles pour les lui donner à une période où il serait plus disponible, ce qui a  été jugé contraignant et difficile à mettre en oeuvre. L'idée d'une  participation du club est retenue ainsi que le projet d'une négociation des  prix. Les détails seront décidés à la prochaine réunion du comité directeur  (probablement fin janvier). Les profiliennes et profiliens qui envisagent de  faire réviser leur voile dans le courant de l'année doivent se faire
 connaître auprès du comité directeur (plus précisément Pascale, Colette,  Jean-Jacques ou moi même).
 Pascale 
 Colette
 Jean-Jacques
 Marie-Paule
 
 4. La compétition
 Elle est fixée au 28 et 29 mars 2009. Stéphane Wailly est organisateur et DE. On  reconduira la garde d'enfants qui a lancé le mouvement dans les compètes  pyrénéennes. Le principe : les compétiteurs signalent qu'ils ont des enfants à  faire prendre en charge pendant la compète, le club organise une garde, les  parents participent financièrement à cette prestation et le club aussi. A noter  : en 2008, le
 club a reçu pour cette action une subvention de 100 euros de la Commission  compétition de la Fédé.
 S'il y a suffisamment de place, cette garde d'enfant pourrait être accessible  aussi aux membres du club qui s'investissent dans l'organisation de la compète.  Il faut se signaler auprès de  Stéphane ou d'Anne.
 
 Pas de compète « ACCESS B » proposée cette année, si un ou plusieurs membres du  club se motivent, la possibilité reste ouverte.
 
 5. Accompagnement et formation des membres
 Richard Pene nous informe qu'il n'est plus moniteur cette année, il n'encadrera  donc plus d'actions de formation (rappelons qu'en 2008, il a brillamment assuré  l'encadrement d'un projet axé vers la performance et les entraînements de  l'équipe féminine). Pour le club, cela réduit les personnes ressources pour ces  actions...
 Les week-end « à thème » sont reconduits, soit avec les mêmes thèmes, soit avec  des propositions quelque peu différentes. Les moniteurs de l'école SURFAIR en  assureront l'encadrement. Une info sur les dates et « qui contacter »sera  envoyée ultérieurement.
 Le projet progression est reconduit aussi dans le principe, il faut que  quelqu'un se responsabilise pour l'organisation (encadrement, dates, etc.).
 
 L'équipe féminine poursuit sa lancée et se réunit en début d'année pour  construire les projets de l'année à venir.
 
 6. Sorties
 ● Pascale propose un stage de pilotage dans les Alpes, à Annecy. Elle a contacté  l'école K2 pour l'organiser. Les dates : 14 au 17 avril 2009. Le nombre : 8  pilotes maxi. Le coût : 1000 € par jour pour le groupe, soit 125 euros par  personne et par jour si 8 personnes. Il reste de la place, s'inscrire auprès de  Pascale 06 75 39 19 06. LES INSCRIPTIONSSERONT  CLOSES UN MOIS AVANT. Il y aura une subvention du club (montant à  définir).
 ● Les « seniors » programment aussi une sortie sur un gros week-end (4-5 jours),  dans les Alpes. Les dates seront définies ultérieurement mais ça pourrait être  début juin. Contacter Jean-Paul Dessolin 06 61 13 96 78.
 ● Treuil : la base de Saint-Clar n'est plus... (snif !) Rassurez-vous, le  treuilleur lui est toujours là (vive Frédo !) et a trouvé un nouveau lieu, à  quelques kilomètres d'Auch, testé l'été dernier et qui se révèle très  prometteur. Mais ce lieu comporte diverses contraintes, nous ne savons pas si et  quand nous pourrons y prévoir notre habituelle sortie estivale pour aller tâter  de la plaine. Notre grande et assidue pilote de plaine, Claire, suit l'affaire  et se tient prête à dégainer sortie et/ou w-e treuil.
 ● Ceux qui sont allés en septembre au Portugal n'ont qu'une envie : y retourner  (passer leurs vieux jours ?). Ca se fera à l'automne (dates à définir). Vu la  distance, il sera prévu une sortie d'une semaine. C'est  Thierry Damian qui organise :  05 61 90 32 87.
 ● John Morris - propose de  reconduire la sortie à Ager,
 malheureusement annulée cette année pour raisons météo. Ca se fera un week-end  de septembre.
 Comme l'année passée, il y aura divers rappels et informations concernant les  sorties, mais on peut se tenir au courant en contactant directement l'organisateur-trice.  Le calendrier n'est pas clos, chacun peut rajouter une sortie à la date et au  lieu qui lui convient, l'auto-organisation est fortement recommandée.
 
 7. Anniversaire « les 20 ans de Profil »
 Après vote de l'assemblée, il a été décidé que nous fêterions notre anniversaire  à un moment distinct de Rock'n Vol, parce que les deux événements ont des  finalités et des publics différents. Un anniversaire, c'est le moment de faire «  une grosse teuf entre potes ». L'AG n'étant pas le lieu pour organiser  l'événement, on a décidé de constituer un comité « anniversaire » chargé de  rassembler les idées et de mettre ça sur pied. Chacun y est bienvenu, en font  d'ores et déjà partie :
 Pascale Alexandre 
 Alex Lecomte
 Thierry Damian
 Thierry Struxiano
 Colette Fabre
 Jean-Jacques Livinec
 Les premières idées à réfléchir :
 ● faire une méga fête à l'atterrissage
 ● faire des tee-shirts de célébration
 ● faire une cuvée de vin « spéciale 20 ans » (il y a deux filles de vigneron  dans nos rangs : Colette et Isabelle, si on décide ça, leurs papas seront  sollicités)
 ● faire un feu d'artifice
 ● organiser un vol de nuit légal
 ● avoir un spectacle (pas forcément un concert)
 ● organiser des animations et des jeux aériens (par exemple, attraper des  ballons gonflés à l'helium dans les suspentes)
 ● faire des expositions : de nos vieilles voiles d'il y a 20 ans, de photos...
 ● inviter tous les anciens membres qui sont encore dans les parages.
 Cet anniversaire serait aussi une occasion d'inviter le club portugais qui s'est  montré si accueillant pour nos membres voyageurs et de faire avec eux une sorte  de jumelage.
 
 8. Rock'n Vol
 La date serait le 13 juin, mais elle est encore à confirmer.
 
 Infos diverses
 Le Championnat de France de parapente aura lieu dans les Pyrénées (Val Louron)  du 21 au 28 juin. On peut aller donner un coup de main, ils ont besoin de  bénévoles ! On pourra ainsi regarder voler les meilleurs pilotes du moment,  profiter de l'ambiance et des animations autour de l'événement...
 CDVL : Claire Gallo n'est plus secrétaire du CDVL mais y représente le club.  Elle signale que tout le monde est bienvenu aux réunions du CDVL.
 Restriction de vol pendant la chasse à la Palombe : le conseil municipal d'Herran  s'est opposé à tout aménagement de cette restriction. En clair, on continue à  décoller seulement à partir de 13H30 du 1er octobre au 10 novembre.
 La montagne ne nous appartient pas ! Lorsque nous montons aux différents  décollages, n'oublions pas que nous ne sommes pas tout seuls, roulons à allure  raisonnable ! Et pour les petits malins qui font des objections (si si j'en  connais), ce n'est pas parce que la vitesse est limitée à 50 km/h dans les  villages qu'il est raisonnable d'être à 50 km/h... Si nous voulons continuer à  fréquenter paisiblement cette magnifique vallée et à être bien accueillis dans  les divers lieux où
 nous volons, comportons-nous comme des êtres civils.
 
 Le lendemain Dimanche 21 décembre, premier jour de l'hiver, on s'est retrouvés à  quelques-uns pour aérer et replier les secours sous l'oeil vigilant de Laurent  Pradère, à la salle de la Mairie.
 Une mauvaise surprise pour l'une des présentes (et compétitrice, en plus) : il  n'est pas dit que son secours se serait ouvert avec des suspentes aussi  déplacées. Explication : les suspentes avaient été désolidarisées à l'occasion  d'un changement de sellette et incorrectement replacées.
 Encore une fois, cette séance de repliage est une excellente occasion de  s'assurer que tout va bien côté matériel.
 
 Alors pourquoi n'étions-nous que neuf ? Es-tu  sûr que ton secours va s'ouvrir et te sauver la vie quand tu en auras besoin ? A  l'année prochaine !
 
 Compte-rendu établi par  Marie-Paule, secrétaire du club.