Non à l’abandon des étrons !
L’impact de la fréquentation humaine se traduit aussi de manière organique.
Les habitants du massif, utilisateurs au quotidien de l’espace naturel, se plaignent de la saleté de la zone entourant le déco. Nous sommes en effet trop nombreux à aller y déféquer avant le vol et les bois sont « décorés » d’excréments et de papiers ! Or il est bien évident que si nous nous trouvions dans un endroit pelé, ceci ne se produirait pas. Nous cédons donc très connement à la facilité, comme pour tout le reste…
Solution 1, la principale :
Les WC de l’atterro sont remis en service, utilisez-les. C’est impératif. Il ne sert à rien de monter avec vous votre merde au déco. Anticipez vos besoins variés d’utilisation des toilettes et veillez à les laisser aussi propres que possible.
Solution 2, dans l’urgence :
Vous n’avez toujours pas pensé et vous êtes au déco sans plus pouvoir vous retenir. Donc, une fois que vous avez chié, creusez un trou juste à côté et poussez-y étrons et papiers. Refermez soigneusement. Ne laissez aucun déchet apparent.
En guise de conclusion et pour dépasser le simple « local », nous ne saurions trop vous recommander la lecture de l’ouvrage reproduit ci-dessus. Pour le moins il devrait vous plonger dans des abîmes de réflexion et de perplexité …