Profil - le club
+ Rock'n Vol
+ Challenge Club
+ Assemblée Générale
+ Boutique Club
+ Compétition
+ Courriers Club
+ La Bible du Club Profil
+ Occasions
+ Pôle Sénior
+ Stages Filles

Technique
+ Essais voiles
 -  Récits de vols
+ Challenge CLEY
+ Com. Tech. et Sécu.
+ Méteo
+ Sites de vols

¡ Mira, Mira !

 

 Compétition B

      ARBAS

La 1ere du calendrier

         Pyrénéen

    15 - 16 Mars 2008 

stephane.wailly@wanadoo.fr

 



  

       ACESS   B

       ARBAS

 05 Au 06 juillet 2008

stephane.wailly@wanadoo.fr

 


Infos - Site
Ecrire à Club Profil  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Récits de vols - 106 Km Arbas-Foix

Parapente cross 106 km d'Arbas à Foix. Le Lundi 7 aout 2006 pilote pene richard

106 km, avec un peu de vent,
puis plus de vent,
puis reduvent ....


Tout commence bien, on est au déco à 10h30, avec Philou (l'organisateur du challenge national pompier, voir l'agenda). C'est déjà une sacré perf. de l'avoir amené là à cette heure là.

Déco à 11h00 et ça monte tranquilou (même faible) mais il est 11h00 c'est normal et il y a des cums partout. On voit bien une petite dérive Ouest au nuage, mais rien de méchant. J'avance prudemment à 1300, jusqu'à la Soulan, le top spot du site d'Arbas. A 1400m feu vers le Sud et je sors du site sans trop de fioriture. Départ face au vent vers l'Ouest/Sud-Ouest direction le Picon. Je refais gentillement 1400 et continu, toujours prudemment.Le Cagire est atteind sans problème, les conditions s'améliorent et j'augmente un peu la cadence (je n'enroule que les Th. à plus de +2). Le vol se déroule comme au cinéma, transition, plafond, transition. Malgré le vent de face je sens très nettement l'abri derrière les gros thermique. En fait il dévient l'écoulement et me permettent de progresser "face au vent" sans être contré.

Que faire ??...
Arrivé juste avant la vallée de la Garonne je m'interpelle. Les plafonds sont trop bas pour continuer face au vent sur cet axe, et trop bas aussi pour rentrer sur Arbas !!... Bon gaz en plaine, les plafonds bas ne sont pas génant, et l'aérologie est très active. Première transition, toujours à l'abri d'un gros cycle, plein face au vent au début (env. 15 km/h), ce vent de face est insensible plus je me rapproche du Thermique. Et boom plaf à 1900m, très intéressant juste avant Lourre-Barousse. direction Nord (vers Cier de Rivière et de superbes cums), comme d'hab les cums s'évaporent quand j'arrive, va falloir que j'analyse autrement ou que je change mes choix de départ en transit. Hors-cycle, je bascule devant les collines qui bordent la plaine de la garonne. Ce passage est un peu tendu, hors cycle je prend le vent en plein dans le nez et je n'avance guère. Arrivé sur les collines un petit Th. me redonne espoir. Mais ça ne dure pas et je me retrouve à plonger à -2/-3 très rapidement. Je crois me poser quand ça repart (Ouf!), tout petit au début, le Th. s'accélère et me redonne de quoi fuir vent de cul vers une zone plus favorable. A partir de ce moment là je ne fais qu'avancer vent de cul, quand les cycles se terminent.
En fait la journée est excellente, et les cycles Thermique longs et robustes (forts et larges), mais je pense que cela entraine de gros hors cycle aussi. Bref quand c'est finit on se casse, ok!!

Retour vers les reliefs
La crainte des gros Hors cycle me fait revenir vers les reliefs où le potentiel Thermique est quand même plus important et surtout plus facile à "lire". Bien m'en prend, j'accroche des 2300m de plafs et le retour vers Arbas n'est qu'une formalité. Le petit fond d'air qui traine m'incite quand même a passer par devant le site. J'ai un peu peur de ne pas pouvoir re-avancer si je rentre trop dans les reliefs. Ca marche du feu de diable, et je pars vers St-Girons à 2200/2300m. Comme d'habitude encore un plomb à Cazavet, enfin aujourd'hui le plomb ne me descend pas en dessous de 1100m. je me dis que c'est une grosse journée si je passe Cazave aussi facilement.

Retour vers la plaine...
Basta, les planeurs montent sur St-Girons, je les rejoins. Petit +4/+5 nickel pour rejoindre la route de Foix. Passer St-Girons, le GPS perd quelques km/h (env. 10km/h de vent d'Est). Je me crois maudit, cette tendance se maintiendra jusque 2km après St-Girons env. Je pense que c'est l'accélération de la grande vallée qui attire a elle le flux d'air de chaque côté (
voir une théorie personnelle ici en fin d'article). Bon c'est pas top le secteur, en plus il n'y a plus un seul cum jusqu'à Foix. Tant pis maintenant que je suis parti, je continu. Le feu du diable reprend après le secteur venté du St-Gironnais et un magnifique Th. bleu à 3,5 m/s intégré me ramène à 2300m.

Ca accélère ou bien ??...
Bon ben c'est pas très dur tout ça. Le Th. dérivait légèrement N-O et comme je ne tiens pas à passer sur les reliefs fuyant qui se proposent à moi, je continu légèrement N-E (en plaine). Tiens que dit le GPS au fait ?? 60km/h. Ah c'est nickel je vais être vite à Foix.
Légère descente, puis remonté en Th. Bleu toujours facile mais plus couché. Transition 65 km/h, tiens je vais être très vite à Foix.
Légère perte d'altitude, remonté mais inutile de recentrer (Th. très couché), c'est quand même un peu louche c'te affaire.
Bon Labastide de Sérou est passé, voyons voir la transition. Je me dis passé 70km/h vent de cul tu anticipes le posé. Donc j'attaque la transit avec du frein (pour retarder l'échéance :-D ). Bouah 45 km/h, rien de grave, en fait j'ai 45 km/h avec du vent de côté :-D (j'aurai triché un maximum pour ne pas voir le vent :-D) petit passage vent complet de cul, mouarf, 70/75 km/h (30/35 de cul quoi confused ).

Bon ben je vas aller poser par là, je tente un coup en direction de Pamiers (pour poser à côté de chez belle maman, et du bon cari poulet), je me pose assez rapidement dans du 30/35 km/h en bas à 16h45 env. avec encore un très large potentiel solaire (à peu près 3h, à 50 km/h de moyenne ça pouvait aller loin).

Explications
Pour ceux qui trouvent que le vent n'était pas si fort que ça je vais un peu préciser. En fait Foix est un point stratégique, à partir de là on entre réellement dans le domaine de la tramontane. Le vent va alors s'accélérer invariablement jusqu'à la mer. Le problème lors de ce vol, c'est que le vent a forci pour moi env. 30 min. avant le posé. Je pensai donc qu'il allait encore forcir et si passer le secteur de Foix était possible, j'aurai quand même pris de gros risques si le vent avait continuer à s'accélérer. D'où abandon. En fait ça a soufflé pendant une heure puis c'est retombé (enfin ça devait être encore fort en tramontane quand même).

Bilan
En distance libre avec deux points de virage, ça donne 106 kils, pas mal mais le vol aurait fait plus sans ce vent de ... euh .... Diable
:-D


Date de création : 29/08/2006 ¤ 10:05
Dernière modification : 29/08/2006 ¤ 10:58
Catégorie : Récits de vols
Page lue 2795 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Préférences

 Nombre de membres 34 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

Recherche





Calendrier


Liens sélectionnés

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.12 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL