Profil - le club
+ Rock'n Vol
+ Challenge Club
+ Assemblée Générale
+ Boutique Club
+ Compétition
+ Courriers Club
+ La Bible du Club Profil
+ Occasions
+ Pôle Sénior
+ Stages Filles

Technique
+ Essais voiles
 -  Récits de vols
+ Challenge CLEY
+ Com. Tech. et Sécu.
+ Méteo
+ Sites de vols

¡ Mira, Mira !

 

 Compétition B

      ARBAS

La 1ere du calendrier

         Pyrénéen

    15 - 16 Mars 2008 

stephane.wailly@wanadoo.fr

 



  

       ACESS   B

       ARBAS

 05 Au 06 juillet 2008

stephane.wailly@wanadoo.fr

 


Infos - Site
Ecrire à Club Profil  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Récits de vols - Eté – Automne 2006

La plaine, c’est super !! Moi qui ai peur du relief, me voilà servie : il n’y en a pas !!

Petit retour sur ces quelques vols depuis la base de treuil de Saint-Clar dans le Gers et dernièrement depuis Arbas.

 

Depuis le mois de mai, je suis allée plusieurs fois sur la base de treuil de Saint-Clar, avec des résultats intéressants.

J’ai fait du treuil la première fois il y a 3 ans, sur l’impulsion de Marie Paule et Elodie (déjà les filles !). C’est une pratique comme une autre du parapente, mal connue et peu appréciée dans nos contrées proches des Pyrénées. Outre le fait d’y avoir rencontré des gens adorables, la plaine est un environnement à mon sens « simple ».

 

La pratique du thermique et du cross y est peut-être plus accessible qu’en montagne dans un 1er temps. Quelques personnes du club y ont fait leurs 1ères armes en cross, et je ne suis pas en reste. Les enseignements reçus en plaine sont largement applicables en montagne. Si certains ne me posent pas de souci, j’ai encore du mal à faire le lien entre les 2.

J’ai appris à enrouler du zéro et à attendre que ça parte, à me laisser dériver dans le thermique, à transiter, à garder un cap, etc. Je commence même à arriver à prévoir un vol en fonction des conditions météo du jour !!

Je trouve cet environnement sécurisant car il n’y a pas de relief (notion au-vent / sous-le vent plus facile à gérer), possibilité de partir même avec des petits plafonds, pas de souci de posé (il y a des champs partout mais ça n’empêche pas d’anticiper).

Le vol de plaine peut se révéler très intéressant l’été, quand la stabilité s’installe parfois en montagne. Attention !! Nous y avons aussi rencontré des journées d’une stabilité monstre, avec un beau couvercle !

La configuration de la voile pendant la treuillée, ainsi que le manque de repères par rapport au relief peuvent être déconcertants au départ. Pour la treuillée, c’est comme tout, ça s’apprend. L’appréhension se vainc par la pratique. De plus, les treuilleurs de Saint-Clar sont très habiles, on peut leur faire entièrement confiance.

 

Enfin, mon bilan depuis mai 2006 :

ØSaint-Clar - 28/05/06 – 8 km : Une journée extraordinaire dès 10h du matin, avec rues de cumulus et activité thermique à gogo tout comme il faut mais pas un chat en vue !!! Incroyable ! Frédo, le treuilleur le plus fantastique de la région avec Emile, me fera finalement décoller vers 14h, après 2 ploufs de remise en forme. J’accroche quelques bulles, hésite car il y a une bonne dérivemais ça ne monte pas franchement. Tant pis !! Qui ne tente rien… Je décide d’y aller ! Même si je pose dans le champ derrière, quelle importance ? Ca paye (tiens donc !) Je prends environ 250m en me laissant dériver vers Saint-Clar ville. J’accroche un vrai thermique un peu avant le village, il me remontera à 1250, vertical Saint-Clar à +3 intégré. Je file SSE, vent dans le dos. Vers Tournecoupe, je suis assez bas dans une zone peu favorable (je découvrirais pourquoiplus tard), je trouve quelques bulles mais rien de bien intéressant. Peut-être ne suis-je pas assez motivée aussi… Je décide d’aller me poser car c’est plus délicat au printemps qu’en été. Nickel ! Temps de vol : 1/2h et remise en confiance pour la suite !!

ØSaint-Clar - 14 & 15/07/06 – 10 km : Lors de cette sortie club, la canicule nous offre le 14 un temps d’une stabilité à toute épreuve !! Par contre, contre toute attente (il fait de plus en plus chaud), le 15 sera une journée intéressante. Le vent est tendance ESE. Déco au treuil nickel mais je suis rodée maintenant. Frédo annonce « largage ! » et le vario continue de bipper. Ce n’est pas la 1ère fois que ça m’arrive. Je me décale sur la piste. Je prends 100m mais je n’arrive pas à percer une couche. Due à une certaine stabilité ? A la chaleur ? Bref ! Je retrouve la suite du thermique à l’angle du restaurant et de la piste. Je monte jusqu’à 900 – 1000m et m’avance vers l’ouest. Je descends cependant inexorablement et Marie Paule, partie devant moi et plus haut que moi est déjà posée… A 150m/sol environ, je trouve quelques bulles. Sous les encouragements de Marie Paule, je m’accroche et décale sur un champ moissonné à côté d’un champ de maïs… Bingo ! Mais la remontée sera rock & roll. C’est très irrégulier, assez impressionnant, avec de bonnes accélérations mais je m’accroche et accroche 1150 ! Ce sera mon plaf max. Je m’avance vers Lectoure. Un choix s’impose. Je passe à gauche ou à droite de la ville ? Gauche ? Droite ? Tic-tac, tic-tac… Je ne suis pas très haut et ça constitue un obstacle sérieux, c’est sur une butte. Ma fatigue et la chaleur excessive aidant, je choisis le moins évident : à gauche. En plus, il y a des bois, des entrepôts et pas trop de zones pour poser. Je suis de moins en moins pertinente et de nouveau bas. Je squatte un champ devant le lac des 3 vallées. Ce sera un milan qui me montrera le chemin de la sortie. Je reprends environ 300 ou 400m mais je n’irai pas beaucoup plus loin. Posé et récup sans problème.

ØSaint-Clar - 29/07/06 – 8 km : Partie un peu à l’arrache, avec un tout petit plafond (800m/niveau de la mer). 1h15 de vol, assez fatigant car passé mon temps à enrouler mais quand même intéressant. Posée pour les mêmes raisons que le 28 mai : arrivée dans une vallée où le flux d’air descend.

ØSaint-Clar - 29/07/06 – 27 km : Un vol assez traditionnel, après avoir récupéré de mon petit vol de 8 km. Je n’ai pas noté toutes mes impressions de suite et ne peux pas faire un récit très détaillé. Déco vers 16h. Très bonnes conditions, plafond à 1350, vent tendance nord, juste après les orages qui ont suivi la canicule !! Cheminement sans encombre, j’ai confondu Mauvezin avec Monfort, un village plus petit, ce qui fera rire Pierre De Buschère… 27 km en 1h30.

ØSaint-Clar - 14/08/06 – 23 km : Sur les 4 jours du pont du 15 août, un seul nous sera favorable, et encore ! Ce lundi 14 août est très venté et orienté OSO. Pas top. Ca se calme au cours de l’après midi. Je décolle à 17h30. La treuillée est très mouvementée. Encore une fois, de suite dans le thermique. Il dérive beaucoup mais je tourne, ça monte donc GO !. Au niveau de Saint-Clar, je suis à 1060 (pour info, la piste est à 175m) mais ce n’est qu’une couche. Un bon +2.5 intégré m’amènera à 1350. Je file vers le sud mais ce n’est pas simple. La dérive vers l’est assez marquée et il y a une zone de la TMA de Toulouse qu’il faut éviter. J’y passerai quand même un peu (pas de GPS). Je chemine, je chemine, j’enroule quelques bulles qui me maintiennent puis retrouve un beau thermique jusqu’à 1250. Ce choix sera payant. Pour trouver ce thermique, j’ai filé vers une sablière toute blanche au milieu du vert mais la dérive est franchement vers l’est (Arghhh ! La TMA à 600 !!!). Je finis par craber face à l’ouest pour avancer vers le sud. C’est assez fatigant mais moins que le babillage incessant des deltistes. Mauvezin se profile sur ma gauche. Il y a quelques bulles mais je n’arrive pas à les enrouler. Je me laisse faire, c’est plus payant. Avant Mauvezin, la fatigue me rattrape et je rate quelques trucs intéressants. De toutes façons, après Mauvezin, c’est la nuit ! Tout est à l’ombre. Je me jette au-dessus d’une usine (du béton et du goudron au milieu du vert !) Mais c’est trop à l’ombre. Il y a quelques bulles mais je poserai peu après. Retour nickel et rigolo, j’avais un peu peur, il est quand même près de 20h quand j’arrive à Saint-Clar. 1h ¼ de vol.

ØArbas - 19/08/06 – 17 km : les prévis météo ont découragé pas mal de gens ce jour-là !! C’est sous un ciel assez couvert mais actif que je décolle vers 12h20 du Planot. Bulles puis le thermique s’organise sur les pelouses devant qui ont un peu chauffé au soleil, jusqu’à 1400. Avant de tout perdre, je file vers Pène Blanque. Quelques bulles mais rien donc direction Soulan ! Tout est à l’ombre et je ne trouve que des bulles. Le thermique m’attend au bout de Soulan sur la coupe de bois, je ressors de 850 à 1100. Une décision s’impose ! Derrière moi, sur le relief, c’est assez gris. Je pars vers la plaine. Ca paye ! 1300 entre Barat et la Ribereuille. Je continue face à un léger vent NNO. J’avance, pas de souci. Je retrouve le thermique avant Montastruc, sur le mamelon avant. Il est généreux et je sors à 1500, à la verticale du mamelon !! Je continue vers Rouède et tout d’un coup, ça monte partout, fort (+4 en instantané et en ligne droite) et au-dessus de moi, tout est gris, vilain et surtout soudé. J’ai peur. Je suis passée d’environ 1480 à 1550 sans enrouler en une poignée de secondes. Je ne sais pas descendre très vite. Je contourne l’Hostellerie et pars vers Castelbiague alors que je ne suis pas au nuage. J’en profite pour alimenter la machine, bien décidée à ne pas me faire avoir par la fatigue. Je contourne le cimetière de Castelbiague. Je crois que c’est gagné pour rentrer à Arbas. Erreur !! Je me déconcentre, je colle les reliefs qui mènent au Relais mais pas vraiment et ça dégueule bien à moment donné. Je ne retrouve rien et me poserai à l’entrée d’Arbas, vent de cul… Bilan : 17 km de bonheur, avec 2 points de contournement !!!

Øet bien sûr, toujours des ploufs !! A Arbas, à Saint-Clar, à Val Louron, à Cazavet ; et des vols intéressants depuis ces sites aussi, avec un peu de thermique, même si je ne suis pas allée très loin et que je n’ai pas volé très longtemps (moins d’une heure). Par contre, pour certains, j’ai eu la satisfaction d’avoir essayé !

 

Claire

Eté – Automne 2006

 

 

 

 

 


Date de création : 18/10/2006 ¤ 20:50
Dernière modification : 18/10/2006 ¤ 20:52
Catégorie : Récits de vols
Page lue 2675 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Préférences

 Nombre de membres 34 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

Recherche





Calendrier


Liens sélectionnés

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.12 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL