Profil - le club
+ Rock'n Vol
+ Challenge Club
+ Assemblée Générale
+ Boutique Club
+ Compétition
+ Courriers Club
+ La Bible du Club Profil
+ Occasions
+ Pôle Sénior
+ Stages Filles

Technique
+ Essais voiles
+ Récits de vols
+ Challenge CLEY
+ Com. Tech. et Sécu.
+ Méteo
+ Sites de vols

¡ Mira, Mira !

 

 Compétition B

      ARBAS

La 1ere du calendrier

         Pyrénéen

    15 - 16 Mars 2008 

stephane.wailly@wanadoo.fr

 



  

       ACESS   B

       ARBAS

 05 Au 06 juillet 2008

stephane.wailly@wanadoo.fr

 


Infos - Site
Ecrire à Club Profil  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles


Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ... ! - par Vincent le 21/02/2007 ¤ 19:54

Cunimb.jpg

CANBERRA  - Prise au piège dans une tempête, une championne allemande de parapente s'est retrouvée pendant près de dix minutes à une altitude supérieure à celle de l'Everest, mais a survécu à cette mésaventure dans laquelle un Chinois a péri.

Alors qu'elle volait au-dessus de la ville australienne de Tamworth, à 280 km au nord-ouest de Sydney, jeudi dans le cadre d'un entraînement en vue des championnats du monde de la semaine prochaine, Ewa Wisnerska, 35 ans, s'est retrouvée à une altitude de 30.000 pieds (9.144 mètres).

"Vous ne pouvez pas vous imaginer la puissance. Vous avez l'impression de ne plus rien être du tout. Comme une feuille d'arbre qui s'envolerait", a-t-elle dit sur les ondes de la radio publique australienne.

"La dernière chose dont je me rappelle est l'obscurité. J'entendais des éclairs partout autour de moi."

Un membre de l'équipe chinoise, âgé de 40 ans, est mort dans cette tempête soudaine, qui a surpris les quelque 200 personnes qui se trouvaient alors en vol.

En à peine 10 minutes, la championne allemande s'est retrouvée plus haut que le sommet de l'Everest, qui culmine à 8.850 mètres, altitude connue par les alpinistes comme la zone mortelle en raison du froid extrême qu'il y règne. Elle est ensuite restée inconsciente pendant près d'une heure.

Il faisait moins 50 à l'altitude où elle se trouvait, dans une zone où les grêlons étaient gros comme une orange.

"Tout son corps, son harnachement et son équipement ont été recouverts de glace", a raconté vendredi à Reuters l'organisateur de l'événement, Godfrey Wenness.

"Il n'y a pas d'oxygène. Elle aurait pu subir des lésions cérébrales. Mais elle a repris connaissance à 6.900 mètres avec de la glace tout autour du corps, et a lentement rejoint le sol", a ajouté Wenness.

Selon l'organisateur, Wisnerska a tenté de contourner le front orageux qui se formait devant elle, mais a été happée lorsque deux centres orageux se sont rejoints. Son vol a été enregistré par son GPS. La parapentiste a atterri à 60 km de son point de départ.

Hospitalisée avec de sérieuses engelures et boursouflures au visage, elle est sortie de l'hôpital et se remet de son aventure.

Rob Taylor (Reuters)

Cunimb2.jpg


Des nouvelles de notre envoyé spécial - par Club Profil le 21/02/2007 ¤ 19:47

Cher(e)s parapentistes, nous avons enfin des nouvelles de Vincent, notre envoyé spécial sur le front des essais en vol. Lisez son article sur la Golden 2

Orage et éclairs - par Claire le 19/02/2007 ¤ 13:17

Pendant mon voyage au Gabon, j'ai vu un superbe orage un soir sur 360° avec des éclairs allant du rose au violet. C'était superbe et ça a aiguisé ma curiosité... rolleyes
Je vous fais donc part des réflexions de Pierre Paul Feyte, à qui j'ai demandé à quoi la couleur était due.
En outre, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous invite à aller faire un tour sur son site : www.kitao.fr

Je comprends que cet orage équatorial vous ait laissé une vive impression !
Lorsque les conditions s'y prêtent, on peut effectivement observer une belle diversité de couleurs parmi les éclairs. Le phénomène qui intervient le plus souvent est celui de l'absorption atmosphérique, qui donne une teinte jaune, voir orange où bien même rouge à des éclairs distants (plus c'est rouge plus c'est loin). C'est pour la même raison que le soleil où la lune se couche orange ou rouge, et cela trahi la présence de particules en suspension dans l'atmosphère (poussières, pollens etc).
Mais d'autres éléments interviennent également. Pour commencer, un éclair n'est à l'origine pas vraiment blanc mais tire sur le bleu (comme pour la soudure à l'arc), car le canal de foudre est un tube de plasma qui peut atteindre une température de 30 000°, or la couleur de la lumière émisse par un corps dépend de sa température. Du coup, la foudre émet plus de bleu que de rouge, et même des ultra-violets !
Par ailleurs, voici ce qui est communément admis au sujet de la couleurs des éclairs, qui nous informe sur la composition de l'air ambiant :
Un éclair rouge indique de la pluie dans l'air.

Un éclair bleu la présence de grêle.

Un éclair jaune est un signe d'une quantité importante de poussière dans l'atmosphère
Un éclair blanc est signe d'un air très sec.
Mais je trouve cette petite liste trop "carrée" pour expliquer la diversité que l'on peut rencontrer au sein d'un même orage.
Il se produit aussi des éclairs rares au-dessus des orages géants, vers les régions supérieures de l'ionosphère, appelés "sprites", "farfadets" ou "jets", de couleur bleu ou rouge mais leur faible luminosité rend ces couleurs invisible à l'œil nu.

Deux liens si vous désirez approfondir le sujet des éclairs et de leurs couleurs :
http://www.cosmovisions.com/CTfoudre.htm
http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/le-temps/foudre/foudre.htm



Challenge CLEY - par Club Profil le 12/01/2007 ¤ 20:06

Votre prochain rendez-vous avec le

 

Challenge CLEY :

 

nous aurons le plaisir de vous accueillir en novembre prochain à Toulouse à l’occasion du 1er séminaire ouvert consacré à la sécurité en vol ultra léger (vol libre, kite, cerf-volant, speed-riding, etc) qui se tiendra lors de la première édition des « Journées CLEY »  les 25 et 26 novembre 2006 à la Maison des Sports de Labège – Renseignements, propositions de contributions et inscriptions : paul.pujol@free.fr / laurent.chamerat@club-internet.fr )

 


Conférence Météo avec Joël COLLADO - par Steph le 16/11/2006 ¤ 20:02

Objet : C/R conférence "météo" du 15/11/06

Bonjour,

J’ai assisté hier soir, à la Cité de l’Espace, à la soirée « autour d’un micro ace Joël COLLADO » portant sur les prévisions météorologiques. Les intervenants étaient donc Joël COLLADO (Mr météo à France Inter et meneur du débat), madame BENICHOU (responsables à Météo France) et Bruno JENESAISPLUSSONNOM, prévisionniste à Météo France.

Madame BENICHOU nous a détaillé l’organisation de Météo France pour la production des prévisions :

·Le réseau de stations de mesure terrestres, maritimes (bateaux, bouées), aériennes (avions, radiosondages avec des ballons) et spatiales (satellites), qu’elles travaillent avec ou sans assistance humaine

·L’organisation des télécommunications entre les agences française, anglaise, allemande, américaine … de météorologie

·La structure des centres, national (TOULOUSE), régionaux et départementaux

·Les différents modèles numériques, chaque agence ayant le sien et comparant ses résultats avec les autres. En France, 2 modèles sont utilisés et un troisième est en test :

oARPEGE à grande échelle (maillage de 23km de côté)

oALADIN à moyenne échelle (maillage de 10km)

oAROME tournera en 2008, avec un maillage de 2km seulement

·Les différents modèles sont susceptibles de donner des résultats différents, d’où l’importance de comparer les différent résultats : les prévisions faisant l’objet d’un consensus entre les modèles bénéficient d’un indice de confiance supérieur.

Bruno JENESAISPLUSSONNOM nous à montré en direct comment il établissait des prévisions à partir des observations et des résultats donnés par les modèles :

  • En superposant les prévisions des modèles avec les observations satellites actuelles, le prévisionniste valide l’adéquation des modèles dans l’évolution actuelle pour la zone qui l’intéresse.
  • Il regarde également quel modèle traduit le mieux la situation actuelle, et n’hésite pas à travailler avec celui qui paraît le mieux calé (même si ce n’est pas ARPEGE)
  • La situation hier midi était caractérisé par un talweg du large de la Bretagne à la Norvège avec plusieurs centres dépressionnaires, dont un au large de la Bretagne précisément, et par une tendance anticyclonique marquée sur la quasi-totalité du bassin méditerranéen, entrainant un flux de sud-ouest sur l’Espagne et la France.
  • Dans ce genre de situation, la chaîne Pyrénéenne faisant obstacle au vent en basse couche, le flux est forcé de contourner par l’est, se chargeant d’humidité sur la Méditerranée pour revenir se forcer et s’accélérer entre la chaîne et le massif central, effet renforcé par effet de foehn au passage des Cévennes et de la montagne noire : c’est le vent d’autan.
  • Ayant fait tourner les modèles, le prévisionniste sélectionne et travaille sur 1 ou plusieurs modèles
  • Les outils informatiques utilisés permettent de promener une sonde sur les cartes pour « mesurer » les paramètres, la vitesse du vent en particulier
  • Ils permettent également de réaliser des coupes pour visualiser la répartition et l’intensité des flux qui la traversent, et affiner les prévisions locales. Nous avons pu voir que le vent d’autan avait la forme d’un véritable « tube », avec les vitesses les plus importantes au centre.

Madame BENICHOU également décrit le fonctionnement des cartes d’alertes météo (niveaux vert, jaune, orange et rouge) et le sens des différents pictogrammes qi les ornent. Elle a également décrit la collaboration de Météo-France avec :

  • La protection civile
  • Les services hydrographiques (prévision des crues)
  • Le ministère de la solidarité (alertes grand froid pour abriter les Sdf)

Joël COLLADO est intervenu pendant tout le débat pour apporter beaucoup de précisions, pour reformuler certaines explications et répondre aux spectateurs.

Cette conférence gratuite était extrêmement intéressante, n’hésitez pas à participer aux suivantes.

Bonne journée,

 


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 ] SuivantFin

Préférences

 Nombre de membres 34 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

Recherche





Calendrier


Liens sélectionnés

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.12 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL